35 chiffres clés pour comprendre le Content Marketing B2B
Après quelques années de tâtonnement, les entreprises B2B rattrapent leur retard en matière de marketing digital. Progressivement, le Content Marketing s’est imposé comme étant LE levier indispensable pour se faire un nom sur le web et générer des leads qualifiés.
Voici 35 chiffres clés pour comprendre comment le Content Marketing est utilisé par les entreprises B2B.
L’adoption du Content Marketing en B2B
. La part du parcours d’achat déjà effectuée par les acheteurs B2B avant la première prise de contact avec l’entreprise est estimée à 57%. (Accenture, 2018)
Commentaire : L’acheteur B2B passe donc beaucoup de temps à se renseigner et à comparer les offres existantes, d’où l’importance d’une stratégie de Content Marketing bien ficelée, pour promouvoir sa marque, son expertise, ses valeurs et engager le prospect.
. 91% des entreprises B2B ont fait du Content Marketing en 2018 aux États-Unis (Content Marketing Institute, 2018).
. 85% des marketers B2B déclarent que générer des leads est l’objectif n°1 de leur stratégie de contenus. (Ring Lead, 2018)
. Cependant, 25% des entreprises B2B qui font du Content Marketing n’ont pas de stratégie ! (Content Marketing Institute, 2018).
. En France, si 85% des entreprises B2B souhaitent diffuser des contenus de marque sur le web, seules 67% des sociétés B2B déclarent effectivement partager des contenus sur Internet. (Infopro Digital, iProspect, 2017)
Commentaire : L’immense majorité du marché B2B est désormais consciente de l’efficacité du Content Marketing et a entamé une démarche de création de contenus. Cependant, l’exécution laisse parfois à désirer faute de stratégie tandis qu’une partie des acteurs peine encore à se lancer.
Content Marketing B2B : quels formats de contenus choisir ?
. Top 10 des formats de contenus qui influencent le plus la décision d’achat en B2B aux États-Unis (DemandGen, 2017) :
. Top 6 des formats de contenus B2B qui influencent la décision d’achat en France (Intuiti x La Poste, 2018) :
Commentaire : les formats de contenus qui influencent l’achat ne sont pas les mêmes en France et aux États-Unis. Néanmoins, ce qui est valable aux États-Unis en matière de webmarketing l’est souvent en France quelques années plus tard…
Si l’efficacité des articles de blog dans la décision d’achat est d’ores et déjà prouvée en France, l’impact des livres blancs et des webinars sur la décision d’achat (en plus de la simple génération de leads) devrait lui aussi être démontré dans les années à venir.
. 47% des entreprises B2B externalisent la création de leurs contenus. (Content Marketing Institute, 2018).
Commentaire : si la création de contenus est efficace pour développer la notoriété d’une entreprise B2B, acquérir du trafic et générer des leads, elle est aussi chronophage.
La moitié des entreprises B2B fait donc le choix d’externaliser la création de leurs contenus, une solution pertinente pour gagner du temps et proposer des contenus de qualité… une excellente idée plutôt que de se lancer sans avoir de stratégie !
Content Marketing B2B : comment diffuser ses contenus ?
. Top 5 des canaux de diffusion des contenus utilisée en B2B (Content Marketing Institute, 2018) :
. Top 5 des réseaux sociaux utilisés par les Content Marketers pour diffuser leurs contenus B2B :
Évidemment, Google + est à enlever de ce top, depuis la récente fermeture du réseau social. Par ailleurs, il est intéressant le score élevé de YouTube. Si l’étude du Content Marketing Institute concerne le marché américain, les contenus vidéo sont aussi une tendance croissante en France.
. En France, 62% des professionnels estiment que les marques n’apportent pas de contenus pertinents sur les réseaux sociaux pour aider à l’achat. Un chiffre qui atteint même les 77% d’insatisfaits sur la catégorie “DG et PDG”. (Intuiti x La Poste, 2018)
Commentaire : mieux privilégier la qualité de vos contenus à la quantité. En plus d’être inefficace d’un point de vue marketing, un contenu peu qualitatif est susceptible de frustrer le lecteur en lui faisant perdre son temps.
À l’inverse, un contenu de qualité sera plus à même d’influencer la décision d’achat du prospect en votre faveur, de générer des leads, ou d’être viral sur les réseaux sociaux.
Vous retrouvez-vous dans ces statistiques ? Quelles sont pour vous les tendances à suivre ? Donnez votre avis en commentaire !
Vous souhaitez échanger sur vos problématiques de Content Marketing B2B ? Je suis disponible, contactez-moi !